14. La signature rythmique

Le numérateur (vous êtes actuellement sur cette unité)

Le dénominateur

Premium - Quizz & Exercices

I. Le numérateur

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

La signature rythmique est une notion très importante que nous avons déjà mentionné dans les autres leçons. Elle se retrouve au début de la partition après la clé et les altérations à l’armure s’il y en a. Elle se compose de deux chiffres superposés.

Voici un exemple de signature rythmique placée après la clé et les altérations à l’armure !

Important :

En plus de cette écriture avec deux chiffres on retrouve aussi dans certaines partitions des écritures alternatives qui sont des abréviations :

abréviations pour les signatures rythmiques 2/2 et 4/4

Le symbole barré correspond à la signature rythmique 2/2 tandis que le symbole non-barré correspond à la signature 4/4.

En dehors de ces deux cas particuliers une signature rythmique se présente sous la forme d’une fraction, c’est la raison pour laquelle on va parler de numérateur et de dénominateur comme en mathématiques pour désigner les deux chiffres qui la composent.

numérateur et dénominateur dans une signature rythmique

Dans une fraction le numérateur est le chiffre du haut et le dénominateur le chiffre du bas. Attention à ne pas les confondre !

Important :

Le numérateur va indiquer le nombre de temps par mesure. Les mesures découpent la partition en plusieurs petites parties de même durée, ce qui veut dire qu’elles contiennent le même nombre de temps sauf indication contraire. Cela permet d’avoir une cohérence dans la partition et de rendre la lecture plus simple.

Si un numérateur indique le chiffre 4 alors toutes les mesures auront 4 temps, ni plus ni moins :

Ici il y a donc 4 temps par mesure à chaque fois. Cela sera valable pour toute la partition sauf en cas de nouvelle signature rythmique.

Les numérateurs les plus courants sont 2, 3 et 4. On retrouve aussi souvent les chiffres 6, 9 et 12 mais ceux-ci sont un peu plus particuliers comme nous le verrons dans la leçon 17.

Voici donc dans cet exemple les numérateurs les plus communs avec la noire valant 1 temps.

Attention :

Le numérateur peut cependant contenir n’importe quel chiffre, il n’y a pas de limite. On peut donc très bien retrouver des chiffres un peu plus atypiques comme 5, 7 ou 8 temps.

Note :

Une fois que le nombre de temps maximum est atteint la mesure est complète, on passe alors à la suivante.

C’est le compositeur qui choisira le nombre de temps en fonction des mélodies et rythmes qu’il veut créer et de ce qui paraît le plus logique en terme d’écriture. Tous ces points prendront vraiment leurs sens quand nous parlerons des mesures simples et composées dans la leçon 17.

Mots importants

Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.

Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.

Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.

Unité de mesure des durées en musique.

Découpe régulière de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.