14. La signature rythmique

Le numérateur

Le dénominateur (vous êtes actuellement sur cette unité)

Premium - Quizz & Exercices

II. Le dénominateur

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

Dans la Leçon 4 de ce cours de Solfège nous avons vu qu’il n’y avait pas de valeur absolue pour les durées et qu’un temps s’exprime toujours avec une figure de note (une noire vaut par exemple 1 temps, une blanche en vaut 2, etc). C’est précisément le rôle du dénominateur de la signature rythmique : indiquer quelle figure vaut 1 temps.

On exprime cela grâce à un chiffre mais par n’importe lequel, il s’agira forcément d’un des suivants : 1, 2, 4, 8, 16, 32 ou 64.

Voici quelques signatures rythmiques possibles !

Important :

Les chiffres du dénominateur correspondent en réalité à des fractions de ronde. Pour comprendre cela il est important de se rappeler le tableau vu dans la Leçon 5 :

équivalence des figures de notes

Pour indiquer la figure de note qui vaut 1 temps on va utiliser ces fractions de ronde.

Une noire vaut 1/4 de ronde donc si on veut indiquer que la noire fait 1 temps on mettra le chiffre 4 dans la signature rythmique. Si c’est la blanche qui vaut 1 temps on mettra le chiffre 2, etc.

Note :

Quand on parle de signature rythmique il y a donc deux questions à se poser : combien de temps y a t-il par mesure (le numérateur) et quelle figure vaut 1 temps (le dénominateur) ?

Voici un exemple :

exemple de signature rythmique 2/2

Le numérateur indique 2, il y a donc 2 temps par mesure. Le dénominateur indique aussi 2 ce qui correspond à la blanche (1/2 ronde). Avec cette signature rythmique une blanche vaut donc 1 temps et on peut en jouer 2 par mesure (ou un équivalent).

Second exemple :

exemple signature rythmique 4/4

Le numérateur indique 4, il y a donc 4 temps par mesure. Le dénominateur indique aussi 4 ce qui correspond à la noire (1/4). La noire vaut donc 1 temps et on peut en jouer 4 par mesure (ou un équivalent).

Et pour finir voici les signatures rythmiques les plus courantes :

Essaie de déchiffrer chacune de ces signatures pour t’entraîner !

Mots importants

Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.

Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.

Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.

Unité de mesure des durées en musique.

Découpe régulière de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.