Lexique

Cours de Solfège

Cours de Théorie musicale

86 notions

• A

Altération : Symbole accolé à une note et qui en modifie la hauteur. Il en existe cinq (dièse, bémol, bécarre, double-dièse et double-bémol).

Altération accidentelle : Altération valable uniquement pour la mesure en cours.

Altération à l’armure : Altération valable pour toutes les mesures de la partition sauf indication contraire par un bécarre ou un changement d’armure.

Ascendant : Qui part du grave pour aller vers l’aigu.

• B

Barre de mesure : Trait vertical coupant la portée sur toute sa hauteur. Indique un la fin d’une mesure et le début de la mesure suivante.

Battement : Espace entre deux pulsations. La durée d’un battement correspond à une figure de note donnée par le tempo.

Bécarre : Symbole annulant l’effet d’une altération précédente.

Bémol : Altération diminuant la hauteur d’une note d’un demi-ton.

Binaire : Un temps est dit binaire lorsqu’il peut être divisé en deux parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note simple.

Blanche : Figure de note. Moitié de la ronde et double de la noire.

BPM : Abréviation de « battements par minute ». Indication donnée par le tempo sous la forme d’un chiffre et permettant de connaître la vitesse d’un morceau.

• C

Cadre : Symbole sur la partition durant une reprise qui indique que la mesure visée ne doit être jouée qu’une fois.

Clé : Symbole donnant une position de référence sur la portée pour une note de référence (Sol, Fa ou Do).

Clé de Fa : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 4ème ligne est un Fa.

Clé de Sol : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 2ème ligne est un Sol.

Clé d’Ut : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 4ème ligne est un Do.

Croche : Figure de note. Moitié de la noire et double de la double-croche.

Crochet : Petite partie attachée à la hampe pour les figures de croches et inférieures (doubles-croches, triples-croches, quadruples-croches).

• D

Demi-pause : Figure de silence. Moitié de la pause et double du soupir.

Demi-ton : Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Moitié d’un ton.

Dénominateur :  Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.

Descendant : Qui part de l’aigu pour aller vers le grave.

Dièse : Altération augmentant la hauteur d’une note d’un demi-ton.

Double Barre : Traits verticaux coupant la portée sur toute sa hauteur. En plus d’indiquer la fin d’une mesure elle indique aussi un changement dans la partition.

Double-bémol : Altération abaissant la hauteur d’une note d’un ton.

Double-croche : Figure de note. Moitié de la croche et double de la triple-croche.

Double-dièse : Altération augmentant la hauteur d’une note d’un ton.

Double Point : Mécanisme permettant de prolonger une figure de moitié plus un quart par rapport à sa durée initiale.

Duolet : Découpe binaire exceptionnelle d’un ou plusieurs temps dans un morceau ternaire.

• E

Échelle musicale : Ensemble des notes que la voix et les instruments peuvent jouer. Ces notes sont réparties en trois registres.

Enharmonie : Notes de même hauteur mais ayant des noms différents (Do♯/Ré♭, La♭/Sol♯, etc).

Équivalences : Principe consistant à additionner des figures pour valoir au total autant qu’une autre figure.

• F

Figure de note : Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.

Figure de silence : Symbole permettant de représenter une certaine durée de silence sur une portée.

• G

Gamme : Enchaînement de notes espacées entre elles par un nombre précis de tons et demi-tons.

• H

Hampe : Partie d’une figure de note. Trait vertical qui part de la tête de la figure pour aller vers le haut ou vers le bas.

Hauteur : Placement d’un son par rapport à une échelle. Plus le son est aigu et plus il est haut, plus il est grave et plus il est bas.

• I

Interligne : Espace entre deux lignes de la portée. Il y en a 4 sur une portée.

Intervalle : Distance séparant deux notes entre elles, calculée en tons et demi-tons.

• L

Liaison de prolongation : Mécanisme permettant d’additionner la durée d’une figure de note à une ou plusieurs autres (les notes n’en forment donc qu’une seule).

Ligature : Un ou plusieurs traits reliant les hampes de figures comportant normalement des crochets lorsqu’elles se suivent. Il y aura autant de traits qu’il y a de crochets dans la figure d’origine.

Ligne supplémentaire : Ligne qui se rajoute à la portée standard afin de l’agrandir. Elle se place au-dessus ou en-dessous des lignes de la portée. Elle n’est représentée que pour la note concernée.

• M

Mesure : Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.

Mesure asymétrique : Mesure comportant plus de 4 temps et dont le nombre de temps n’est pas un multiple de 2,3 ou 4.

Mesure simple : Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note simple. Une mesure simple est binaire.

Mesure composée : Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note pointée. Une mesure composée est ternaire.

Métronome : Outil émettant un son régulier représentant les pulsations du tempo à la vitesse choisie (exprimée en BPM).

• N

Noire : Figure de note. Moitié de la blanche et double de la croche.

Note : Symbole représentant à la fois un son selon son placement sur la portée et une durée selon le symbole utilisé.

Numérateur :  Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.

• O

Octave : Notes de même nom mais de hauteurs différentes.

• P

Pause : Plus grande des figures de silences. Double de la demi-pause.

Point : Mécanisme permettant de prolonger une figure de moitié par rapport à sa durée initiale.

Point d’arrêt : Mécanisme laissant à l’interprète le choix de la durée d’un silence. Pendant cette prolongation les notions de temps et de tempo sont suspendues.

Point d’orgue : Mécanisme laissant à l’interprète le choix de la durée d’une note. Pendant cette prolongation les notions de temps et de tempo sont suspendues.

Portée : Support de l’écriture musicale composé de 5 lignes et de 4 interlignes.

Pulsation : Composante du tempo. Repère rythmique régulier qui permet de connaître la vitesse du morceau. La durée entre deux pulsations correspond à un battement.

• Q

Quadruple-croche : Figure de note. Moitié de la triple-croche et plus petite des figures.

Quartolet : Regroupement de deux duolets consécutifs.

Quintolet : Découpe exceptionnelle en 5 parties égales d’un ou plusieurs temps. En binaire un quintolet vaut autant que 4 figures identiques tandis qu’en ternaire il vaut autant que 6 figures identiques.

• R

Registres : Catégories de l’échelle musicale. Il en existe trois : les graves, les médiums et les aigus.

Reprise : Mécanisme composé de deux barres encadrant une ou plusieurs mesures et indiquant que les mesures comprises dans cette zone doivent être répétées une ou plusieurs fois.

Ronde : Plus grande des figures de notes. Double de la blanche.

Rythme : Cadence particulière qu’on peut frapper. Le rythme est indépendant des hauteurs.

• S

Série : Ensemble des notes jouées dans un ordre précis. Elle peut être ascendante (Do Ré Mi Fa Sol La Si) ou descendante (Si La Sol Fa Mi Ré Do).

Septolet : Découpe exceptionnelle en 7 parties égales d’un ou plusieurs temps. En binaire un septolet vaut autant que 8 figures identiques tandis qu’en ternaire il vaut autant que 6 figures identiques.

Sextolet : Regroupement de deux triolets consécutifs.

Seizième de soupir : Figure de silence. Moitié du huitième de soupir et plus petite figure.

Signature rythmique :  Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.

Silence : Absence de son. Contraire d’une note de musique.

Soupir : Figure de silence. Moitié de la demi-pause et double du demi-soupir.

Système : Groupement de plusieurs portées. Ces portées peuvent avoir des clés différentes.

• T

Tempo : Repères rythmiques réguliers donnant la pulsation et permettant de connaître la vitesse d’exécution du morceau.

Temps : Unité de mesure des durées en musique.

Temps faible : Temps légèrement moins accentué que les temps forts.

Temps fort : Temps légèrement plus accentué que les temps faibles. Le premier temps d’une mesure est toujours fort.

Ternaire : Un temps est dit ternaire lorsqu’il peut être divisé en trois parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note pointée.

Tessiture : Ensemble des notes jouables par un instrument ou une voix.

Tête : Partie d’une figure de note sous forme de rond permettant de placer la note sur la portée.

Ton : Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Deux demi-tons forment un ton.

Tonalité : Ensemble de sept notes qui se rattachent à une gamme. La tonalité est définie par les altérations à l’armure.

Triolet : Découpe ternaire exceptionnelle d’un ou plusieurs temps dans un morceau binaire.

• U

• V

• W

• X

• Y

• Z