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86 notions
• A
Altération : Symbole accolé à une note et qui en modifie la hauteur. Il en existe cinq (dièse, bémol, bécarre, double-dièse et double-bémol).
Altération accidentelle : Altération valable uniquement pour la mesure en cours.
Altération à l’armure : Altération valable pour toutes les mesures de la partition sauf indication contraire par un bécarre ou un changement d’armure.
Ascendant : Qui part du grave pour aller vers l’aigu.
• B
Barre de mesure : Trait vertical coupant la portée sur toute sa hauteur. Indique un la fin d’une mesure et le début de la mesure suivante.
Battement : Espace entre deux pulsations. La durée d’un battement correspond à une figure de note donnée par le tempo.
Bécarre : Symbole annulant l’effet d’une altération précédente.
Bémol : Altération diminuant la hauteur d’une note d’un demi-ton.
Binaire : Un temps est dit binaire lorsqu’il peut être divisé en deux parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note simple.
Blanche : Figure de note. Moitié de la ronde et double de la noire.
BPM : Abréviation de « battements par minute ». Indication donnée par le tempo sous la forme d’un chiffre et permettant de connaître la vitesse d’un morceau.
• C
Clé de Fa : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 4ème ligne est un Fa.
Clé de Sol : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 2ème ligne est un Sol.
Clé d’Ut : Symbole sur la portée indiquant qu’une note placée sur la 4ème ligne est un Do.
Croche : Figure de note. Moitié de la noire et double de la double-croche.
• D
Demi-pause : Figure de silence. Moitié de la pause et double du soupir.
Demi-soupir : Figure de silence. Moitié du soupir et double du quart de soupir.
Demi-ton : Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Moitié d’un ton.
Dénominateur : Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.
Descendant : Qui part de l’aigu pour aller vers le grave.
Dièse : Altération augmentant la hauteur d’une note d’un demi-ton.
Double Barre : Traits verticaux coupant la portée sur toute sa hauteur. En plus d’indiquer la fin d’une mesure elle indique aussi un changement dans la partition.
Double-bémol : Altération abaissant la hauteur d’une note d’un ton.
Double-croche : Figure de note. Moitié de la croche et double de la triple-croche.
Double-dièse : Altération augmentant la hauteur d’une note d’un ton.
Double Point : Mécanisme permettant de prolonger une figure de moitié plus un quart par rapport à sa durée initiale.
• E
Échelle musicale : Ensemble des notes que la voix et les instruments peuvent jouer. Ces notes sont réparties en trois registres.
Enharmonie : Notes de même hauteur mais ayant des noms différents (Do♯/Ré♭, La♭/Sol♯, etc).
Équivalences : Principe consistant à additionner des figures pour valoir au total autant qu’une autre figure.
• F
Figure de note : Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.
Figure de silence : Symbole permettant de représenter une certaine durée de silence sur une portée.
• G
• H
Hampe : Partie d’une figure de note. Trait vertical qui part de la tête de la figure pour aller vers le haut ou vers le bas.
Hauteur : Placement d’un son par rapport à une échelle. Plus le son est aigu et plus il est haut, plus il est grave et plus il est bas.
Huitième de soupir : Figure de silence. Moitié du quart de soupir et double du seizième de soupir.
• I
Interligne : Espace entre deux lignes de la portée. Il y en a 4 sur une portée.
Intervalle : Distance séparant deux notes entre elles, calculée en tons et demi-tons.
• L
Liaison de prolongation : Mécanisme permettant d’additionner la durée d’une figure de note à une ou plusieurs autres (les notes n’en forment donc qu’une seule).
Ligature : Un ou plusieurs traits reliant les hampes de figures comportant normalement des crochets lorsqu’elles se suivent. Il y aura autant de traits qu’il y a de crochets dans la figure d’origine.
Ligne supplémentaire : Ligne qui se rajoute à la portée standard afin de l’agrandir. Elle se place au-dessus ou en-dessous des lignes de la portée. Elle n’est représentée que pour la note concernée.
• M
Mesure asymétrique : Mesure comportant plus de 4 temps et dont le nombre de temps n’est pas un multiple de 2,3 ou 4.
Mesure simple : Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note simple. Une mesure simple est binaire.
Mesure composée : Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note pointée. Une mesure composée est ternaire.
Métronome : Outil émettant un son régulier représentant les pulsations du tempo à la vitesse choisie (exprimée en BPM).
• N
Noire : Figure de note. Moitié de la blanche et double de la croche.
Numérateur : Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.
• O
• P
Pause : Plus grande des figures de silences. Double de la demi-pause.
Point d’arrêt : Mécanisme laissant à l’interprète le choix de la durée d’un silence. Pendant cette prolongation les notions de temps et de tempo sont suspendues.
Point d’orgue : Mécanisme laissant à l’interprète le choix de la durée d’une note. Pendant cette prolongation les notions de temps et de tempo sont suspendues.
Portée : Support de l’écriture musicale composé de 5 lignes et de 4 interlignes.
Pulsation : Composante du tempo. Repère rythmique régulier qui permet de connaître la vitesse du morceau. La durée entre deux pulsations correspond à un battement.
• Q
Quadruple-croche : Figure de note. Moitié de la triple-croche et plus petite des figures.
Quart de soupir : Figure de silence. Moitié du demi-soupir et double du huitième de soupir.
Quartolet : Regroupement de deux duolets consécutifs.
Quintolet : Découpe exceptionnelle en 5 parties égales d’un ou plusieurs temps. En binaire un quintolet vaut autant que 4 figures identiques tandis qu’en ternaire il vaut autant que 6 figures identiques.
• R
Registres : Catégories de l’échelle musicale. Il en existe trois : les graves, les médiums et les aigus.
Ronde : Plus grande des figures de notes. Double de la blanche.
• S
Série : Ensemble des notes jouées dans un ordre précis. Elle peut être ascendante (Do Ré Mi Fa Sol La Si) ou descendante (Si La Sol Fa Mi Ré Do).
Septolet : Découpe exceptionnelle en 7 parties égales d’un ou plusieurs temps. En binaire un septolet vaut autant que 8 figures identiques tandis qu’en ternaire il vaut autant que 6 figures identiques.
Sextolet : Regroupement de deux triolets consécutifs.
Seizième de soupir : Figure de silence. Moitié du huitième de soupir et plus petite figure.
Signature rythmique : Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.
Soupir : Figure de silence. Moitié de la demi-pause et double du demi-soupir.
• T
Temps : Unité de mesure des durées en musique.
Temps faible : Temps légèrement moins accentué que les temps forts.
Temps fort : Temps légèrement plus accentué que les temps faibles. Le premier temps d’une mesure est toujours fort.
Ternaire : Un temps est dit ternaire lorsqu’il peut être divisé en trois parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note pointée.
Tessiture : Ensemble des notes jouables par un instrument ou une voix.
Tête : Partie d’une figure de note sous forme de rond permettant de placer la note sur la portée.
Ton : Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Deux demi-tons forment un ton.
Tonalité : Ensemble de sept notes qui se rattachent à une gamme. La tonalité est définie par les altérations à l’armure.
Triple-croche : Figure de note. Moitié de la double-croche et double de la quadruple-croche.