17. Mesures simples et composées

La mesure simple (vous êtes actuellement sur cette unité)

La mesure composée

Premium - Les liens entre mesures simples et composées

Premium - Quizz & Exercices

I. La mesure simple

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

Depuis le début de ce cours nous avons vu que les temps peuvent se découper en deux parties égales ou un multiple de deux. Cette découpe en deux parties est dite « binaire » mais ce n’est pas la seule qui existe.

Ainsi la blanche peut se découper en 2 noires ou en 4 croches, etc.

Quand une mesure ne contient que des temps qui sont divisibles en deux parties égales on dit qu’il s’agit d’une mesure simple, c’est-à-dire qu’elle est binaire. Cela signifie également que dans une mesure simple chaque temps correspond à une figure de note simple (noire, blanche, croche, etc). Ainsi dans une mesure en 4/4 par exemple chaque temps vaut 1 noire (une figure de note simple) et chacune peut être divisée en deux croches.

exemple de mesure simple binaire

D’après la signature rythmique 4/4 chaque temps équivaut donc à une noire, c’est-à-dire une figure de note simple. C’est donc du binaire !

Bien évidemment cela s’applique aussi en cas d’équivalences :

Bien que les temps soient découpés dans cet exemple chaque paquet de notes correspond bien à des figures de notes simples (4 noires en tout).

Très important :

En dehors des mesures asymétriques une mesure « classique » ne peut contenir que 2, 3 ou 4 temps. Cela peut paraître étrange par rapport à ce que nous avons vu précédemment dans ce cours mais nous allons y revenir après. Donc dans une mesure simple le numérateur de la signature rythmique ne peut contenir que les chiffres 2, 3 ou 4.

Autrement dit dès que nous sommes face à un chiffre 2, 3 ou 4 dans le numérateur nous pouvons directement savoir qu’il s’agit de mesures simples et donc binaires. Concernant le dénominateur (c’est-à-dire le chiffre du bas de la signature rythmique représentant la figure de note valant 1 temps) on peut retrouver n’importe quelle figure de note. Cela peut être la ronde (1), la blanche (2), la noire (4) ou la croche (8).

Voici quelques exemples de signatures rythmiques binaires possibles.

Note :

On peut aussi en théorie utiliser la double-croche (16), la triple-croche (32) et la quadruple-croche (64) mais ces figures sont rares dans les signatures rythmiques.

En résumé une mesure simple est une mesure dans laquelle chaque temps équivaut à une figure de note simple et dont la signature rythmique comporte les chiffres 2, 3 ou 4 dans le numérateur. Une mesure simple est binaire, d’ailleurs ces deux termes sont synonymes (on peut aussi parler de « mesure binaire« ).

Si on fait exception des figures en-dessous de la croche on a donc 12 signatures rythmiques possibles pour une mesure simple :

signatures rythmiques binaires possibles

Note :

Tu n’es pas obligé d’apprendre par coeur toutes ces signatures rythmiques. Les plus communes en binaire sont 2/2, 2/4, 3/4 et 4/4, les autres sont beaucoup plus rares.

Mots importants

Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.

Unité de mesure des durées en musique.

Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.

Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.

Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.

Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.

Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note simple. Une mesure simple est binaire.

Un temps est dit binaire lorsqu’il peut être divisé en deux parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note simple.