9. Les altérations

Le principe des altérations

Les effets des altérations (vous êtes actuellement sur cette unité)

Premium - Quizz & Exercices

II. Les effets des altérations

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

En Solfège il existe trois altérations différentes :

Une altération se place toujours avant la note concernée et sur la même ligne ou interligne !

Ces trois altérations vont avoir des effets différents qui sont assez simples à mémoriser si tu as bien compris l’unité précédente :

effets des altérations

Important :

Une note altérée garde son nom d’origine mais reçoit en plus le qualificatif de dièse (♯) ou de bémol (♭). Ainsi un Fa altéré par un dièse devient un Fa dièse (Fa♯) tandis qu’un Mi altéré par un bémol devient un Mi bémol (Mi♭), etc.

Il est rare qu’on parle de Do bécarre par exemple : le bécarre ayant pour effet d’annuler une altération précédente et donc de ramener la note à sa hauteur de base, un Do bécarre n’est rien de plus qu’un Do « normal ». On peut dire « Do bécarre » pour souligner le fait que l’altération disparaît mais juste dire « Do » semble un peu plus simple.

Attention :

Le son d’une note dièse correspond au son d’une note bémol et inversement. Certaines notes vont se recouper, c’est ce qu’on appelle l’enharmonie.

Do et Ré sont séparés par un ton. Si on rajoute un demi-ton au Do ou si on enlève un demi-ton au Ré on arrive sur la même note, donc Do♯ et Ré♭ ne forment qu’une seule et même note, ces deux notes sont enharmoniques !

Important :

Cela ne s’applique en revanche pas pour les notes Mi/Fa et Si/Do puisqu’il n’y a qu’un demi-ton entre ces groupes de notes. Si on enlève un demi-ton à un Fa par exemple on obtient un Mi et non pas un Fa♭. Ainsi les notes Fa♭/Mi♯ ainsi que Si♯/Do♭ n’existent pas !

Pour comprendre cela le plus simple est de visualiser le clavier d’un piano : les touches blanches correspondent aux notes simples (Do, Ré, Mi, etc) et les touches noires aux altérations.

placements des altérations sur un piano

On peut donc voir que plusieurs touches blanches partagent la même touche noire. Si on appuie sur la touche noire à cheval entre le Sol et le La on obtient soit un Sol♯ soit un La♭.

Note :

En réalité ces deux notes altérées ne sont pas parfaitement identiques et sont séparées par un très petit intervalle qu’on appelle un comma, mais cela reste très théorique.

On peut aussi remarquer qu’il n’y a pas de touches noires entre les notes Mi/Fa et Si/Do, justement parce qu’il n’y a qu’un demi-ton entre ces groupes de notes.

Important :

Essaie de mémoriser les altérations par paquets afin de connaître par coeur les équivalences entre les dièses et les bémols (Do♯/Ré♭, Ré♯/Mi♭, etc).

Il existe enfin deux autres altérations plus rares : le double-dièse et le double-bémol, qui vont respectivement augmenter et abaisser la hauteur de la note de 2 demi-tons, soit 1 ton complet.

double-dièse et double-bémol

On peut donc au total répertorier 5 altérations différentes :

Tu n’es pas obligé de retenir le double-dièse et le double-bémol puisque tu les rencontreras sûrement très peu !

Mots importants

Symbole accolé à une note et qui en modifie la hauteur.

Distance séparant deux notes entre elles, calculée en tons et demi-tons.

Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Deux demi-tons forment un ton.

Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Moitié d’un ton.

Altération augmentant la hauteur d’une note d’un demi-ton.

Altération abaissant la hauteur d’une note d’un demi-ton.

Symbole annulant l’effet d’une altération précédente.

Altération augmentant la hauteur d’une note d’un ton.

Altération abaissant la hauteur d’une note d’un ton.

Notes de même hauteur mais ayant des noms différents (Do♯/Ré♭, La♭/Sol♯, etc).