9. Les altérations

Le principe des altérations (vous êtes actuellement sur cette unité)

Les effets des altérations

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I. Le principe des altérations

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Version écrite

En Solfège il existe des mécanismes très importants qu’on appelle les altérations et qui permettent de décupler les possibilités des sons.

Pour comprendre cela il faut d’abord expliquer deux points qui relèvent plus de la théorie musicale que du Solfège pur mais dont nous aurons besoin ici :

• Un intervalle est la distance qui sépare deux notes entre elles (par exemple de Do à Ré ou de Mi à Fa).

• Cette distance est mesurée avec ce qu’on appelle des tons et demi-tons (2 demi-tons formant logiquement 1 ton).

exemples d'intervalles d'un ton

Ainsi la distance entre Do-Ré ou Ré-Mi est d’un ton à chaque fois !

Jusqu’ici nous avons vu les notes dans cet ordre : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Il s’agit en réalité de ce qu’on appelle une gamme et plus plus précisément la gamme de Do majeur.

Important :

Ces deux notions sont développées plus en détail dans le cours de Théorie musicale disponible sur le site !

Pour faire simple on peut dire qu’une gamme est un enchaînement de notes espacées entre elles par un nombre précis de tons et de demi-tons. Voilà ce que cela donne pour l’ordre que tu connais :

Comme tu peux le voir il y a donc un ton d’écart entre chaque note sauf entre Mi-Fa et Si-Do (1 demi-ton seulement).

Moyen mnémotechnique :

Il n’y a qu’un demi-ton après chaque note comportant un « i » !

Les tons et demi-tons permettent d’augmenter ou d’abaisser légèrement la hauteur d’un son, c’est-à-dire le rendre un peu plus aigu ou un peu plus grave. Ainsi si on augmente la hauteur d’un Do d’un ton on arrive sur un . Si on augmente encore la hauteur de ce on arrive sur un Mi, etc.

C’est sur ce point que les altérations deviennent intéressantes : elles vont permettre de rajouter ou d’enlever des demi-tons à une note afin de créer de nouveaux sons.

Exemple :

Entre le Do et le il y a 1 ton d’écart. Si on ajoute un demi-ton au Do alors la note n’est plus vraiment un Do (puisque sa hauteur est augmentée) mais pas vraiment un Ré non plus (puisqu’il y a un ton entre Do et Ré).

En rajoutant un demi-ton au Do on obtient donc une note à mi-chemin entre le Do et le Ré, c’est-à-dire une nouvelle note !

Dans cet exemple on joue un Do puis un Ré et enfin la note entre les deux (l’altération). Tu peux remarquer qu’il s’agit bien de trois sons différents.

Les altérations vont être matérialisées sur la portée par trois symboles différents :

Nous allons expliquer le fonctionnement de chaque altérations dans la prochaine unité mais retiens déjà leurs formes !

Mots importants

Symbole accolé à une note et qui en modifie la hauteur.

Distance séparant deux notes entre elles, calculée en tons et demi-tons.

Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Deux demi-tons forment un ton.

Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Moitié d’un ton.

Enchaînement de notes espacées entre elles par un nombre précis de tons et demi-tons.

Placement d’un son par rapport à une échelle. Plus le son est aigu et plus il est haut, plus il est grave et plus il est bas.