17. Mesures simples et composées

La mesure simple

La mesure composée (vous êtes actuellement sur cette unité)

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II. La mesure composée

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Version écrite

Dans l’unité précédente nous avons parlé de la mesure simple binaire mais ce n’est pas la seule qui existe. Il nous faut maintenant voir un autre type : la mesure composée. Celle-ci comporte une différence importante avec la mesure simple : chaque temps n’est plus divisible en deux mais en trois parties égales. Ainsi chaque temps pourra se découper en trois noires, ou en trois croches, etc.

Important :

Dit autrement cela signifie que chaque temps va correspondre à une figure de note pointée et non plus une figure simple. Un temps sera donc égal à une noire pointée, ou une blanche pointée, etc.

Cette découpe en trois parties égales est appelée « ternaire » contrairement au découpage en deux parties qui lui est « binaire« .

Attention :

Une noire pointée par exemple correspond à 3 croches mais elle n’est pas ternaire en elle-même, elle ne l’est que si la noire pointée vaut 1 temps.

Voici un exemple de mesure composée où chaque temps vaut une noire pointée, on est donc ternaire :

exemple de mesure composée ternaire

Ne t’inquiète pas pour la signature rythmique 12/8, nous allons y revenir !

Et voici un exemple de mesure ternaire avec des temps découpés :

Ici les notes sont groupées par paquets valant une noire pointée, on est donc bien dans une mesure composée et donc ternaire.

Le numérateur de la signature rythmique pour une mesure composée « classique » ne peut contenir que certains chiffres : 6, 9 ou 12, c’est-à-dire des multiples de 3. On a donc un moyen simple de savoir si on est face à du binaire ou à du ternaire :

• Si la signature rythmique indique comme numérateur 2, 3 ou 4 alors il s’agit de mesures simples (binaires).

• Si la signature rythmique indique comme numérateur 6, 9 ou 12 alors il s’agit de mesures composées (ternaires).

Note :

Nous parlons ici de mesures « classiques », ce qui exclut les mesures asymétriques mais celles-ci sont beaucoup plus rares.

Dans l’unité précédente nous avons dit que les mesures « classiques » ne peuvent contenir que 2, 3 ou 4 temps. C’est aussi le cas des mesures composées. Cela vient cependant contredire ce que nous avons déjà vu sur les signatures rythmiques : en théorie si le numérateur indique 6 alors cela signifie qu’il y a 6 temps par mesure. 

Très important :

En réalité quand on est en ternaire le numérateur va changer de rôle : il ne va plus indiquer le nombre de temps par mesure mais le nombre de tiers de temps.

Ainsi dans une mesure en 6/8 il y a six croches par mesure, chacune valant 1/3 de temps :

Dans une mesure en 6/8 on a donc deux temps par mesure, chacun formé de trois croches ou d’une noire pointée !

Note :

En ternaire chaque temps équivaut à une figure de note pointée mais il n’existe pas de chiffre dans le dénominateur pour indiquer une telle figure. On est donc obligé de découper la figure pointée en trois afin de pouvoir utiliser dans le dénominateur une figure de note simple (noire pour indiquer une blanche pointée, croche pour indiquer une noire pointée, etc).

Une figure de note pointée ne peut donc pas être représentée dans la signature rythmique, c’est pourquoi on va utiliser la figure directement inférieure. C’est aussi pourquoi le numérateur ne peut être qu’un multiple de trois : trois croches forment une noire pointée, trois noires forment une blanche pointée, etc. Avec cela on respecte donc notre principe : dans une mesure composée il ne peut y avoir que 2, 3 ou 4 temps.

Important : 

Une mesure en 6/8 contient donc 2 temps, une mesure en 9/8 en a 3 et une mesure en 12/8 en a 4.

Pour trouver le nombre de temps dans une mesure composée il suffit de diviser le numérateur par 3. Ainsi 6 divisé par 3 donne 2, 9 divisé par 3 donne 3 et 12 divisé par 3 donne 4. La règle des 2, 3 ou 4 temps est donc bien respectée.

Il existe alors un nombre limité de combinaisons possibles pour les signatures rythmiques ternaires :

liste des signatures rythmiques ternaires

Note :

Dans une signature rythmique ternaire on ne peut jamais retrouver la ronde (1). Comme elle est la plus grande des figures de notes et que le dénominateur en ternaire indique la figure qui vaut 1/3 de temps un temps serait alors égal à une figure valant 3 rondes. Or une telle figure n’existe pas.

Mots importants

Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.

Unité de mesure des durées en musique.

Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.

Chiffre du haut de la signature rythmique. Indique le nombre de temps par mesure.

Chiffre du bas de la signature rythmique. Indique la figure de note qui vaut 1 temps.

Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.

Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note simple. Une mesure simple est binaire.

Mesure dont chaque temps correspond à une figure de note pointée. Une mesure composée est ternaire.

Un temps est dit binaire lorsqu’il peut être divisé en deux parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note simple.

Un temps est dit ternaire lorsqu’il peut être divisé en trois parties égales, c’est-à-dire lorsqu’il correspond à une figure de note pointée.