6. Les différentes notes de musique

Les noms des notes

Les octaves (vous êtes actuellement sur cette unité)

Premium - Quizz & Exercices

II. Les octaves

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

En Solfège les notes Do Ré Mi Fa Sol La Si forment une série partant du grave pour aller vers l’aigu.

notes do ré mi fa sol la si

Si on joue les notes dans cet ordre on se rend compte que le son semble « monter » progressivement vers l’aigu. C’est ce qu’on appelle une série ascendante.

Évidemment 7 sons c’est un peu limité pour créer toutes les mélodies qu’on peut imaginer. C’est pourquoi après le Si on retourne sur un Do et on recommence l’enchaînement !

notes de musique séries ascendantes

On obtient alors une deuxième série ascendante encore plus aiguë ! (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa Sol La Si)

Les notes de ces deux séries ont donc les mêmes noms mais elles n’ont pas les mêmes sons : c’est ce qu’on appelle des octaves.

Deux notes de même nom (par exemple deux notes Do) mais étant l’une plus grave ou aiguë que l’autre forment ensemble une octave.

Important :

Quand on parle de ce caractère grave ou aigu d’une note on appelle cela la hauteur du son. Ainsi si le son était une échelle les graves seraient en bas et les aigus en haut. C’est la raison pour laquelle on dit aussi qu’un son est bas (grave) ou haut (aigu).

On peut donc maintenant définir précisément l’octave : il s’agit de deux notes de même nom mais ayant des hauteurs différentes !

Attention :

Une série peut être aussi bien ascendante (Do Ré Mi Fa Sol La Si) que descendante (Si La Sol Fa Mi Ré Do). Il est donc possible de trouver des octaves plus aiguës ou plus graves selon le type de série qu’on utilise.

Si on part du Do de la 2ème série (en vert) et qu’on joue le Do de la 3ème série on obtient l’octave supérieure (plus aiguë). Si on joue le Do de la 1ère série on obtient l’octave inférieure (plus grave).

Exemple de série ascendante (les première et dernière notes forment une octave Do-Do)

Exemple de série descendante (là aussi les première et dernière notes forment une octave)

Bien évidemment on peut aussi avoir plusieurs octaves pour une même note :

Si on joue le Do de la 1ère série (en vert) puis le Do de la 2ème série on a une octave, mais on peut très bien continuer jusqu’au Do de la 3ème série pour obtenir la 2ème octave par rapport au Do de départ !

Les octaves permettent donc d’élargir considérablement les possibilités. On peut ainsi obtenir beaucoup de sons différents, aigus ou graves, pour une même note !

Dans cet exemple toutes les notes jouées sont des Do, seul l’aspect grave ou aigu change !

Mots importants

Symbole représentant à la fois un son selon son placement sur la portée et une durée selon le symbole utilisé.

Ensemble des notes jouées dans un ordre précis. Elle peut être ascendante (Do Ré Mi Fa Sol La Si) ou descendante (Si La Sol Fa Mi Ré Do).

Qui part du grave pour aller vers l’aigu.

Qui part de l’aigu pour aller vers le grave.

Placement d’un son par rapport à une échelle. Plus le son est aigu et  plus il est haut, plus il est grave et plus il est bas.

Notes de même nom mais de hauteurs différentes.