Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
I. Le principe des clés
Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !
Version écrite
Dans cette nouvelle leçon nous allons parler de la notion de clé en Solfège. Il nous faut tout d’abord réviser quelques points que nous avons déjà vu dans les leçons précédentes.
Une clé va avoir un seul objectif : indiquer une position de référence sur la portée pour une note de référence. Une note aura un certain son selon son placement sur la portée, il faut donc bien qu’on puisse savoir à quelle note correspond quel son !
La clé fournie donc une précieuse information : telle ligne correspond à telle note.

La clé la plus connue est la clé de Sol qui indique tout simplement qu’une note placée sur la deuxième ligne est un Sol !
Important :
Quand tu commences à lire un morceau pense toujours à bien vérifier la clé dans laquelle tu es puisque c’est à partir de cette information qu’on va pouvoir déduire les positions des autres notes !
Pour connaître les emplacements des autres notes on va partir de ce Sol indiqué et utiliser l’ordre des séries ascendantes (Sol La Si Do Ré Mi Fa) ou descendantes (Sol Fa Mi Ré Do Si La).
Remarque :
Il s’agit du même ordre que « Do Ré Mi Fa Sol La Si » mais comme la clé nous indique le Sol il est préférable de partir de cette note (donc la série ascendante sera Sol La Si Do Ré Mi Fa).
On va alors monter ou descendre dans la portée en passant d’une ligne à un interligne ou d’un interligne à une ligne pour trouver les autres notes.

En combinant l’information donnée par la clé et l’ordre des séries ascendantes et descendantes on peut identifier toutes les notes qu’on peut placer sur une portée :

Voici ce que cela donne pour les placements de deux séries consécutives de notes en clé de Sol.
Voilà quelques rappels, maintenant passons au vif du sujet !
Mots importants
Support de l’écriture musicale composé de 5 lignes et de 4 interlignes.
Espace entre deux lignes de la portée. Il y en a 4 sur une portée.
Symbole représentant à la fois un son selon son placement sur la portée et une durée selon le symbole utilisé.
Symbole donnant une position de référence sur la portée pour une note de référence.
Ensemble des notes jouées dans un ordre précis. Elle peut être ascendante (Do Ré Mi Fa Sol La Si) ou descendante (Si La Sol Fa Mi Ré Do).
Qui part du grave pour aller vers l’aigu.
Qui part de l’aigu pour aller vers le grave.