Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
II. Les durées des silences
Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !
Version écrite
Il existe différentes figures de silences qui vont permettre d’indiquer des durées variables de la même manière que les figures de notes.

Principe à retenir :
À chaque figure de note correspond une figure de silence.
Voici un tableau à apprendre par coeur :

Ainsi en termes de durées un soupir sera égal à une noire, une demi-pause à une blanche, etc.
Si on connaît les durées des figures de notes alors il ne restera qu’à convertir pour trouver celles des figures de silences. Donc si une noire vaut 1 temps un soupir vaudra aussi 1 temps, une demi-pause en vaudra 2 (comme la blanche), une pause 4 (comme la ronde), etc.
Voici un tableau des différentes durées avec le soupir valant 1 temps :

Important :
Comme les figures de silences fonctionnent de la même manière que les figures de notes le principe d’équivalences s’applique aussi.
Ainsi 2 demi-pauses valent autant qu’une pause, 4 demi-soupirs valent autant que 2 soupirs ou qu’une demi-pause, etc. On peut donc additionner les figures pour qu’elles valent ensemble autant qu’une autre figure.

Dans cet exemple 4 quarts de soupirs, 2 demi-soupirs et une demi-pause valent ensemble autant qu’une pause, soit 4 temps si la noire (et donc le soupir) vaut 1 temps.
Important :
Comme les figures de notes et de silences fonctionnent de la même manière on peut aussi très bien les combiner et les additionner entre elles.

Ainsi 2 quarts de soupirs et deux doubles-croches valent autant qu’une noire, un demi-soupir et une croche aussi et une demi-pause vaut autant que 2 noires. L’ensemble fait donc 4 temps, soit autant qu’une ronde (si la noire vaut 1 temps) !
Important :
Les silences combinés aux notes permettent d’élargir considérablement les possibilités musicales, il est donc très important que tu sois capable d’associer pour chaque figure de note son équivalent en figure de silence et inversement !
Mots importants
Symbole représentant à la fois un son selon son placement sur la portée et une durée selon le symbole utilisé.
Absence de son. Contraire d’une note de musique.
Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.
Symbole permettant de représenter une certaine durée de silence sur une portée.
Principe consistant à additionner des figures pour valoir au total autant qu’une autre figure.