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II. Les équivalences
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Version écrite
En Solfège les figures de notes sont hiérarchisées et ont des durées différentes. Ces figures peuvent s’additionner entre elles pour valoir au total l’équivalent d’une autre figure en terme de nombre de temps.
Exemple :
Une blanche vaut la moitié d’une ronde, ce qui signifie également que pour valoir une ronde il faut 2 blanches !
Bien évidemment cela s’applique également à d’autres figures : pour valoir une ronde on peut retrouver 2 blanches, ou 4 noires, ou 8 croches, etc.
Voici un exemple plus visuel avec la noire utilisée comme référence pour compter :
4 doubles-croches valent autant qu’une noire, deux croches aussi et une blanche vaut 2 noires. On a donc l’équivalent de 4 noires au total, soit autant qu’une ronde !
Ce mécanisme c’est ce qu’on appelle les équivalences. On en retrouve dans toutes les partitions !
Pour réaliser ces calculs il est utile de connaître le nombre de figures de notes équivalent à une noire puisque c’est souvent la figure qui vaut 1 temps.
Pour valoir une noire il faut 2 croches ou 4 doubles-croches ou encore 8 triples-croches !
Ce principe d’équivalences s’applique aussi dans les temps. Comme nous l’avons vu, si la figure qui vaut 1 temps est la même que celle qui vaut 1 battement alors à chaque nouveau battement un temps s’est écoulé.
À chaque nouvelle pulsation on peut jouer une noire qui prendra toute la durée du battement.
Mais si la partition indique qu’il faut jouer 2 croches alors qu’un temps est égal à une noire les choses se compliquent : il faudra jouer les deux croches en l’espace d’un seul battement !
Deux croches valant une noire, si un temps vaut une noire alors les deux croches vont découper ce temps en deux parties d’égales durées.
On jouera alors la 1ère croche sur le début du battement (donc sur la pulsation) et l’autre au milieu du battement. Le battement est donc découpé en deux parties égales !
On peut appliquer le même raisonnement avec des doubles-croches : 4 doubles-croches valent autant qu’une noire, donc si une noire vaut 1 temps il faudra jouer 4 notes en un seul battement !
Dans ce cas chaque double-croche prend 1/4 du battement puisqu’une double-croche vaut 1/4 de noire !
Attention :
Ces deux exemples ne sont valables que si un battement est égal à une noire. Si la figure qui vaut 1 temps ou celle qui vaut 1 battement est différente il faudra adapter !
Important :
Un temps découpent un morceau en plusieurs parties d’égales durées mais peuvent être eux-mêmes découpés en plusieurs parties égales en fonction des figures à jouer !
Mots importants
Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.
Principe consistant à additionner des figures pour valoir au total autant qu’une autre figure.
Unité de mesure des durées en musique.
Plus grande des figures de notes. Double de la blanche.
Figure de note. Moitié de la ronde et double de la noire.
Figure de note. Moitié de la blanche et double de la croche.
Figure de note. Moitié de la noire et double de la double-croche.
Figure de note. Moitié de la croche et double de la triple-croche.
Figure de note. Moitié de la double-croche et double de la quadruple-croche.
Figure de note. Moitié de la triple-croche et plus petite des figures.