4. Durée et tempo

Les temps

Le tempo (vous êtes actuellement sur cette unité)

Premium - Le métronome

Premium - Quizz & Exercices

II. Le tempo

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

En Solfège on utilise une unité de mesure pour les durées : les temps. Un temps est toujours exprimé par une figure de note : on dira par exemple qu’une noire vaut 1 temps ou qu’une blanche vaut 1 temps.

Le problème c’est que la durée d’un temps est variable d’un morceau à un autre. Pour connaître la vitesse concrète d’un temps il faut connaître le tempo du morceau.

Le tempo va indiquer un repère temporel régulier qu’il faudra suivre et qui va permettre de connaître réellement la durée d’un temps. Il prend le plus souvent la forme d’une figure de note au début de la partition suivie d’un nombre.

tempo 120 bpm à la noire

Voici un exemple de tempo qu’on peut retrouver dans une partition !

Important :

Pour parler du tempo on emploie souvent les termes de battements et de pulsations. Généralement les pulsations désignent les repères réguliers du tempo tandis que les battements représentent la durée qui s’écoule entre deux pulsations.

Le tempo va donner deux indications différentes :

• La figure de note qui vaudra 1 battement

• Un chiffre qui va indiquer le nombre de battements par minute (BPM)

tempo 120 bpm à la noire

Ici nous avons donc 120 battements par minute et la durée de chaque battement correspond à la durée d’une noire !

Très important :

Peu importe le nombre de battements ou la figure utilisée, le tempo se base toujours sur 1 minute (on aura donc par exemple 70 battements par minute, ou 140, ou 180, etc).

Cela signifie donc que plus le nombre de BPM est élevé plus le tempo sera rapide (puisque les battements en 1 minute seront plus rapprochés les uns des autres). À l’inverse plus le nombre de battements est bas plus le tempo sera lent.

tempo 140 bpm à la croche

Ce tempo indique donc qu’il y aura 140 battements par minute et que chaque battement correspond à la durée d’une croche !

Il est très important de distinguer les temps et le tempo :

• Chaque morceau précise la figure de note qui vaut 1 temps (comme tu le verras dans la leçon 14)

• Le tempo précise la rapidité du morceau en se basant aussi sur une figure de note (la durée entre deux pulsations formant la durée de la figure indiquée).

Dans ce cas la durée du battement équivaut à une noire et donc à un temps  puisque la figure qui vaut 1 temps et celle qui vaut 1 battement est la même !

Attention :

Généralement la figure qui vaut 1 temps est la même que celle qui vaut 1 battement mais ce n’est pas du tout systématique !

Mots importants

Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.

Unité de mesure des durées en musique.

Repères rythmiques réguliers donnant la pulsation et permettant de connaître la vitesse d’exécution du morceau.

Espace entre deux pulsations. La durée d’un battement correspond à une figure de note donnée par le tempo.

Abréviation de « battements par minute ». Indication donnée par le tempo sous la forme d’un chiffre et permettant de connaître la vitesse d’un morceau.

Composante du tempo. Repère rythmique régulier qui permet de connaître la vitesse du morceau. La durée entre deux pulsations correspond à un battement.