16. La prolongation des figures

Le point et double point

La liaison de prolongation (vous êtes actuellement sur cette unité)

Le point d'orgue et point d'arrêt

Premium - Quizz & Exercices

II. La liaison de prolongation

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

Le mécanisme du point que nous avons vu permet d’obtenir des durées qui ne sont pas possibles avec des figures simples mais cela n’est pas totalement satisfaisant. C’est pourquoi on peut aussi utiliser la liaison de prolongation.

exemple de blanche pointée

Avec le point on peut par exemple obtenir 3 temps comme ici si la noire vaut 1 temps, mais comment faire si on veut une note qui dure 2,5 temps par exemple ?

Une liaison de prolongation va permettre de lier des notes entre elles et d’en additionner leurs durées. Elle ressemble à cela :

exemple de liaison de prolongation

Il s’agit donc simplement d’un trait qui va relier les notes entre elles !

Attention :

Contrairement au point la liaison de prolongation ne s’utilise qu’avec des figures de notes, pas avec des figures de silences.

Avec une liaison de prolongation la durée de la seconde note va s’additionner à la première. Il faut donc faire très attention : les deux notes liées n’en forment en réalité qu’une seule. Ainsi on ne jouera que la 1ère note mais sa durée sera égale à la figure de note indiquée plus celle de la note liée.

Avec ceci on peut alors créer énormément de combinaisons différentes :

En liant par exemple une blanche et une croche on arrive à une note qui dure 2,5 temps !

Attention :

Une liaison de prolongation ne peut logiquement concerner que deux notes de même nom et de même hauteur. Comme le but est de prolonger la durée d’une figure les notes liées doivent forcément être les mêmes (mais les figures peuvent être différentes).

Il est également possible de lier autant de notes qu’on veut ensemble, cela ne se limite pas forcément à deux :

exemple de liaison de prolongation à trois notes

Dans ce cas il faudra simplement rajouter autant de liaisons qu’il y a de notes à lier. Dans cet exemple on a donc une note qui dure 3,5 temps.

Note :

La liaison de prolongation est très utile pour créer des durées impossibles autrement mais elle sert aussi à autre chose : lier des notes qui ne sont pas dans la même mesure.

exemple de liaison de prolongation sur deux mesures

Ici on a donc une note qui est jouée sur le dernier temps de la 1ère mesure et qui se prolonge sur le 1er temps de la 2ème mesure. Cela est impossible à écrire sans la liaison de prolongation.

Important :

Dans la mesure du possible on préfère utiliser le point, la liaison de prolongation ne vient que quand la durée à indiquer ne peut pas s’écrire autrement. Retiens bien que des notes liées par une liaison ne forment qu’une seule et même note, on ne rejoue donc pas la note à chaque fois.

Mots importants

Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.

Symbole permettant de représenter une certaine durée de silence sur une portée.

Mécanisme permettant de prolonger une figure de moitié par rapport à sa durée initiale.

Unité de mesure des durées en musique.

Mécanisme permettant d’additionner la durée d’une figure à une ou plusieurs autres (les notes n’en forment donc qu’une seule).

Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.