Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
II. Les Temps
Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !
Version écrite
Dans l’unité précédente nous avons vu que les mesures servent à découper une partition en plusieurs parties de mêmes durées et ces mesures sont elles-mêmes découpées par les temps. Cependant ces temps n’ont pas tous la même importance selon leurs placements dans la mesure.
Important :
Lorsqu’on joue une partition certains temps vont être considérés comme forts et d’autres comme faibles.
Dans une conception classique les temps forts sont censés être joués légèrement plus forts que les temps faibles, on dit qu’ils sont accentués. Mais cela n’est plus aussi systématique dans les musiques actuelles.
Attention :
Il faut garder à l’esprit que les règles ne sont pas les mêmes selon le genre. Nous allons voir ici le découpage classique qu’on retrouve dans beaucoup de styles mais ce n’est pas le cas tout le temps. Le Jazz par exemple ne possède pas les mêmes règles.
D’une manière générale le premier temps d’une mesure est fort tandis que les autres sont faibles :
Mesure à 2 temps

Mesure à 3 temps

Les temps forts sont en rouge et les temps faibles en bleu.
La mesure à 4 temps fait exception : les temps 1 et 3 sont forts tandis que les temps 2 et 4 sont faibles :

Vu sous un autre angle une mesure à 4 temps n’est finalement rien de plus que 2 mesures à 2 temps regroupées :

Important :
Les temps peuvent aussi être découpés en plusieurs parties, par exemple en deux croches ou en 4 doubles-croches si la noire vaut 1 temps. Dans ce cas la première partie du temps est toujours forte et les autres faibles.

Si on découpe 4 noires en croches alors la 1ère croche de chaque paquet est toujours plus forte que la seconde, peu importe que le temps soit fort ou faible (il s’agit d’une autre échelle).
Note :
Cela peut paraître abstrait mais nous aurons besoin de ces notions lorsque nous parlerons du rythme, des syncopes et des contretemps. Les placements des temps et des parties de temps sont également importants pour l’interprétation musicale.
Il y a un dernier point particulier qu’on appelle les mesures atypiques ou asymétriques, c’est-à-dire les mesures qui possèdent plus de 4 temps. Comment savoir où sont placés les temps forts et faibles dans une mesure à 5, 7 ou 9 temps par exemple ?
Pour répondre à cela on va combiner plusieurs mesures à 2, 3 ou 4 temps. Ainsi une mesure à 5 temps peut être vue comme un assemblage d’une mesure à 2 temps et une à 3 temps ou bien l’inverse.
Découpage possible en 2+3

Découpage possible en 3+2

Il n’y a pas vraiment de règles en la matière : si le compositeur n’a rien précisé alors l’interprète devra choisir quelle combinaison il va appliquer en fonction de son ressenti et de son interprétation.
Le raisonnement est le même pour les mesures à 7 et 9 temps :

Voici un découpage possible pour une mesure à 9 temps en 4+3+2 mais on aurait aussi pu utiliser 3+4+2 ou encore 2+3+4 !
Mots importants
Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.
Unité de mesure des durées en musique.
Temps légèrement plus accentué que les temps faibles. Le premier temps d’une mesure est toujours fort.
Temps légèrement moins accentué que les temps forts.
Mesure comportant plus de 4 temps et dont le nombre de temps n’est pas un multiple de 2,3 ou 4.