15. La mesure et les Temps

La mesure

Les Temps

Les reprises (vous êtes actuellement sur cette unité)

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III. Les reprises

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Version écrite

Nous allons terminer cette leçon avec un mécanisme un peu particulier mais très important : les reprises. Cela consiste à répéter plusieurs fois une ou plusieurs mesures sans avoir besoin de réécrire l’ensemble à chaque fois, le but étant là encore de simplifier la partition et donc la lecture.

Un compositeur peut indiquer qu’une partie doit être jouée plusieurs fois à l’identique grâce à deux doubles barres avec des points comme ceci :

exemple de barre de reprise

Important :

Ces deux barres viennent encadrer une ou plusieurs mesures pour délimiter la zone à répéter.

Le principe est simple : la 1ère barre indique le début de la répétition et la 2ème barre en marque la fin. L’interprète va donc jouer une fois les mesures puis quand il arrivera à la 2ème barre il repartira à la 1ère barre et rejouera l’ensemble.

Lorsqu’on arrive à nouveau à la barre de fin la reprise est terminée et on passe à la suite.

exemple de reprises en solfège

La reprise peut contenir autant de mesures que le compositeur le souhaite, il n’y a pas de limite.

On peut aussi indiquer combien de fois la reprise devra être jouée grâce à un chiffre suivi d’une croix de multiplication :

Note :

Lorsqu’il n’y a pas de chiffre cela veut dire qu’il faut jouer l’ensemble deux fois avant de passer à la suite.

Si la reprise doit être faite à partir du début de la partition il n’est pas nécessaire de mettre une première barre :

Ici on jouera donc l’ensemble puis on repartira au tout début une fois arrivé sur la barre de reprise.

On peut néanmoins se retrouver face à un problème : comment faire si deux passages sont quasiment identiques à quelques exceptions près ?

Dans cet exemple nous avons donc deux motifs identiques au début de chaque ligne mais les dernières mesures sont différentes.

Pour régler cela on va utiliser ce qu’on appelle des cadres qui permettent d’indiquer quelles mesures doivent être répétées et lesquelles ne doivent être jouées qu’une fois.

Voici donc la même mélodie qu’au dessus mais avec des cadres !

Ces cadres signifient qu’il faut jouer de la 1ère barre de reprise jusqu’à la 2ème puis revenir à la 1ère. Ensuite on ne rejouera pas la mesure comportant le cadre 1, on passera directement au cadre 2.

Et enfin en cas de répétitions avec de multiples variations il faudra juste numéroter les cadres dans l’ordre :

Ici on jouera donc une fois le motif A avec le cadre « 1 », puis la première mesure suivie immédiatement du cadre « 2 », puis la première mesure suivie du cadre « 3 », etc.

Mots importants

Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.

Mécanisme composé de deux barres encadrant une ou plusieurs mesures et indiquant que les mesures comprises dans cette zone doivent être répétées une ou plusieurs fois.

Symbole sur la partition durant une reprise qui indique que la mesure visée ne doit être jouée qu’une fois.