Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
I. La mesure
Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !
Version écrite
Comme nous l’avons déjà vu brièvement dans plusieurs leçons précédentes une partition est découpée en plusieurs parties de mêmes durées grâce aux mesures qui permettent de structurer l’ensemble. Cela veut dire que chaque mesure aura le même nombre de temps.
Rappel :
La durée d’une mesure est définie par la signature rythmique qui va indiquer le nombre de temps et la figure de note qui vaut 1 temps.

Donc si on est face à une signature 4/4 cela veut dire qu’il y aura 4 temps par mesure et que la noire vaut 1 temps !
La mesure est matérialisée sur la partition par une barre verticale qui vient couper la portée sur toute sa hauteur, c’est ce qu’on appelle une barre de mesure. On va donc retrouver des barres à intervalles réguliers, chacune marquant la fin d’une mesure et le début de la mesure suivante.

Important :
Les mesures possèdent toutes le même nombre de temps, ce qui signifie que les figures de notes et de silences dans la mesure doivent valoir au total autant que le nombre de temps indiqué par la signature rythmique, ni plus ni moins.
Ainsi dans une mesure en 4/4 on peut mettre toutes les figures qu’on veut du moment que cela ne dépasse pas l’équivalent de 4 noires au total.

Ici on a différentes figures de notes et de silences mais à chaque fois l’ensemble par mesure fait bien 4 temps, la signature rythmique est donc respectée !
Note :
Pour bien respecter le nombre de temps par mesure il est donc très important d’être à l’aise avec le principe d’équivalences vu dans la Leçon 5.
On peut aussi tomber sur des doubles barres de mesure. Ce type de barres fonctionne de la même manière que les autres mais indique en plus un changement dans la partition.

Elle peut indiquer un changement de parties, par exemple entre un couplet et un refrain :

Si des thèmes musicaux reviennent plusieurs fois dans un morceau ces doubles barres sont très pratiques pour anticiper ce qu’il faut jouer !
Ou bien un changement d’armure :

Dans ce genre de cas être à l’aise avec le cycle des quintes et le cycle des quartes est très utile !
Ou encore un changement de signature rythmique :

Là aussi connaître parfaitement les concepts de signature rythmique et de temps est donc très important.
Cela rajoute donc un point à ce que nous avons déjà vu : les altérations à l’armure et la signature rythmique peuvent être modifiées au cours d’un morceau. Si cela arrive la nouvelle signature ou les nouvelles altérations sont valables pour toutes les mesures qui suivent sauf indication contraire.
Et pour finir la fin d’un morceau est matérialisée par une barre de mesure plus épaisse que les autres :

Comme tu peux le voir la mesure est donc un concept assez simple mais qui fait la jonction entre plusieurs notions que nous avons vu depuis le début de ce cours !
Mots importants
Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.
Symbole placé après la clé et les altérations à l’armure indiquant le nombre de temps par mesure et la figure de note valant 1 temps.
Symbole permettant de représenter une note et sa durée sur une portée.
Trait vertical coupant la portée sur toute sa hauteur. Indique la fin d’une mesure et le début de la mesure suivante.
Traits verticaux coupant la portée sur toute sa hauteur. En plus d’indiquer la fin d’une mesure elle indique aussi un changement dans la partition.