Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
I. Les altérations accidentelles
Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !
Version écrite
Les altérations que nous avons déjà vu dans la leçon 9 ont une certaine durée : l’effet d’un dièse ou d’un bémol se prolonge pour toute la mesure en cours. La notion de mesure sera plus détaillée dans la leçon 15 mais disons qu’il s’agit d’une découpe régulière de la partition. Le début et la fin d’une mesure sont matérialisés par deux traits verticaux qui viennent couper les lignes de la portée.

L’espace entre deux traits verticaux forme donc ce qu’on appelle une mesure.
Comme une altération se prolonge pour toute la mesure en cours cela signifie que si une note est altérée toutes les autres notes similaires le seront aussi.

Attention :
Pour des questions de lisibilité on ne réécrira pas l’altération devant chaque nouvelle note, il faudra donc s’en rappeler !
Les altérations ne se prolongent que pour les notes de même nom et de même hauteur. Ainsi si une note est altérée ses octaves ne le sont pas. L’altération n’est donc valable que pour la ligne ou l’interligne sur laquelle elle est placée.

Si on veut aussi altérer le Do à l’octave dans cet exemple alors il faut placer une altération devant comme la dernière note !
Comme une altération n’est valable que pour la mesure en cours cela signifie qu’une note altérée reprendra sa sonorité d’origine une fois la mesure terminée.

Il est très important de se rappeler de cette règle au risque de jouer complètement faux !
Concernant le bécarre celui-ci a pour effet d’annuler une altération précédente et donc de redonner à la note sa sonorité de départ. Il fonctionne de la même manière que le dièse ou le bémol : il n’est valable que pour les notes de même nom et de même hauteur et donc n’affecte pas les octaves.
Règle à retenir :
Une note altérée par un dièse ou un bémol le reste pour toute la mesure en cours sauf en cas d’utilisation d’un bécarre.
Comme pour les autres altérations le bécarre vaut pour toute la mesure en cours sauf indication contraire par une nouvelle altération. Mis bout à bout cela veut donc dire qu’il existe deux moyens d’annuler une altération : soit en changeant de mesure, soit en utilisant un bécarre.

Important :
Ces altérations intervenant dans une seule mesure sont appelées « altérations accidentelles » !
Mots importants
Symbole accolé à une note et qui en modifie la hauteur.
Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Deux demi-tons forment un ton.
Unité de mesure utilisée pour les intervalles. Moitié d’un ton.
Altération augmentant la hauteur d’une note d’un demi-ton.
Altération abaissant la hauteur d’une note d’un demi-ton.
Symbole annulant l’effet d’une altération précédente.
Découpe de la partition en plusieurs parties contenant sauf indication contraire le même nombre de temps.
Altération valable uniquement pour la mesure en cours.