1. Le support de l'écriture musicale

La portée

Les lignes supplémentaires (vous êtes actuellement sur cette unité)

Quizz & Exercices

II. Les lignes supplémentaires

Vous êtes sur mobile ? Pensez à pivoter l'écran !

Version écrite

En solfège, on peut placer 11 notes différentes sur la portée. Ces notes sont placées soit sur les lignes soit sur les interlignes (entre les lignes).

notes placement portée

La position d’un symbole sur la portée va permettre de connaître le son qui lui est associé. De cette manière on ne peut représenter que 11 sons différents ! C’est donc un système très limité.

Pour parer à cela on va pouvoir utiliser des lignes supplémentaires qui vont permettre d’agrandir ce cadre de base. Ces lignes se placent soit au-dessus soit en-dessous de la portée standard.

Attention cependant !

La lisibilité est extrêmement important en Solfège, c’est pourquoi chaque ligne supplémentaire ne sera représentée que sur les notes concernées.

lignes supplémentaires bas de portée

Exemple de lignes supplémentaires dans le bas de la portée.

Exemple de lignes supplémentaires dans le haut de la portée.

Comme tu peux le voir les lignes ne sont pas matérialisées dans leur ensemble mais juste pour les notes qui dépassent la portée classique ! Ce mécanisme permet donc d’élargir les possibilités en terme de nombre de notes que l’on va pouvoir placer.

Dans ces deux exemples tu peux aussi remarquer qu’on peut rajouter plusieurs lignes supplémentaires pour une même note afin de la placer deux, trois ou quatre lignes plus haut ou plus bas par rapport à la portée.

À gauche les lignes « théoriques » et à droite les vraies lignes supplémentaires.

Pour garantir la lisibilité on mettra toujours le moins de traits possible afin de ne pas surcharger inutilement la partition.

Ici il est inutile de rajouter une ligne supplémentaire au-dessus de la note, cela n’apporte aucune information en plus et peut rendre la partition moins lisible.

Enfin il faut garder le même espacement entre les lignes de la portée standard et les lignes supplémentaires afin de conserver une certaine cohérence visuelle.

Mots importants

Support de l’écriture musicale composé de 5 lignes et de 4 interlignes.

Espace entre deux lignes de la portée. Il y en a 4 sur une portée.

Ligne qui se rajoute à la portée standard afin de l’agrandir. Elle se place au-dessus ou en-dessous des lignes de la portée. Elle n’est représentée que pour la note concernée.