1. Le support de l'écriture musicale

La portée (vous êtes actuellement sur cette unité)

Les lignes supplémentaires

Quizz & Exercices

I. La portée

Rappelez-vous de cette belle époque plus ou moins lointaine où vous écriviez vos cours d’école sur de magnifiques cahiers comportant des centaines et des centaines de lignes. Et bien sachez qu’en solfège on retrouve un support à peu près similaire : C‘est ce que l’on appelle la portée.

La portée est très importante puisqu’elle se retrouve dans absolument toutes les partitions !

Tout d’abord, une portée ressemble à cela :

Si vous avez de vagues souvenirs de vos cours de musique du collège, vous avez sans doute déjà vu cela et vous ne devriez donc pas être surpris. Comme vous pouvez facilement le constater, une portée se compose de 5 lignes parallèles séparées entre elles par des distances identiques. 

Par convention, on considère que la ligne du bas est la première et celle du haut est la dernière.

Contrairement aux apparences, une portée comporte plusieurs éléments dont les plus évidents sont, comme nous venons de le dire, les lignes parallèles qui sont au nombre de 5. Cependant, l’espace entre chaque ligne a aussi beaucoup d’importance : ils représentent ce qu’on appelle des interlignes (donc « entre les lignes« ) et sont au nombre de 4.

C’est dans cet espace délimité (la portée) que vont venir se placer tous les symboles permettant de retranscrire les rythmes et les sons, notamment les notes de musique que nous verrons dans les leçons suivantes. On pourra alors trouver ces notes soit sur les lignes, soit entre les lignes (donc dans les interlignes).

Si on rajoute des notes, on arrive à quelque chose comme cela :

Placement des notes sur toute la portée (11 notes en tout)

Attention !
Comme illustré dans cet exemple, on peut aussi retrouver des notes en-dessous de la première ligne et au-dessus de la dernière ligne !

On peut écrire des notes en dessous de la première ligne et au dessus de la dernière ligne comme s’il s’agissait d’interlignes !

N’accordez pas d’importance au sens des symboles sur cet exemple, nous verrons cela dans les leçons suivantes.

Vous avez fini ? Alors pensez à valider cette unité !

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